Le lycée Pétrarque au Sénégal pour une démarche sportive et humanitaire !

Bonjour à toutes et à tous !

Le lycée agricole François Pétrarque d’Avignon a inauguré en septembre 2017 une section sportive féminine de rugby à 7. Les cours sont assurés par un professeur d’EPS spécialisé dans cette discipline.

Dans le cadre de leurs études, les sportives sont très sensibilisées à la coopération internationale et au développement durable. Elles sont également formées au développement de dynamique sociale et sanitaire par le sport.

Les enseignants, qui encadrent ce groupe, ont alors décidé d’offrir à leurs petites protégées une magnifique opportunité. Donner une dimension concrète à leur apprentissage avec un projet sportif, culturel et humanitaire !

Les filles se sont donc envolées pour le Sénégal le 31 mars et reviennent le 08 avril. Leur séjour s’articule autour de 3 axes principaux :
1. Rencontrer des filles de leur âge pour échanger sur leurs situations respectives
2. Prodiguer des stages de Rugby aux jeunes filles africaines
3. Apporter 250 kilos d’équipements sportifs à distribuer sur place

S.V.A. Jaguar / Land Rover a eu le privilège de pouvoir financer une partie de ce périple. Et c’est avec grand plaisir que nous hébergeons sur notre site leur carnet de voyage. En voici le premier extrait ! Merci beaucoup à Lucile Ribes pour le temps consacré à la rédaction de ces articles. Très prochainement, nous vous ferons suivre la suite de leur aventure… Et en images !

« JOUR 1 – LUNDI 01 AVRIL 2019

Bonjour.
Nous sommes bien installés à l’hôtel Africa 6. Les chambres sont composées de Louna, Pauline, Sarah puis de Ivana, Jeanne, Camille, Lorianne et enfin Léa, Alya et Lucile.

Premier jour à La Somone, Sénégal :

Hier matin: balade en bord de mer, baignade, bateaux de pêche ainsi que les poissons issus de la pêche locale, quelques passes de rugby avec les filles de l’équipe de la Somone.

Retour par le village : quelques magasins, baignade dans la piscine de l’hôtel (certaines par peur de se noyer ont revéti de jolis brassards).

Après-midi : déplacement en bus pour nous diriger vers une île Joal Fadiouth construite sur des coquillages compactés.
Sur cette île, à 90 % catholique, les chrétiens et les musulmans vivent en harmonie, un cimetière mixte est d’ailleurs présent, chaque religion a une partie du cimetière.
Notre découverte très intéressante nous a appris le partage et la compréhension ainsi que le respect des autres.
Puis baobab sacré, ce baobab a plus de 8500 ans, il existe une histoire/légende qui pourra vous ëtre expliquée à notre retour, et le plus pittoresque est que nous sommes entrés à l’intérieur de ce baobab
entourés de chauve-souris.

A demain »