Zoom sur… Le Land Rover Defender

Amis lecteurs, amies lectrices,

vous le savez : le groupe automobile SVA est constitué de 3 concessions toutes situées en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le siège social est basé en Avignon, dans le Vaucluse. Les 2 autres points de vente se trouvent respectivement à Manosque dans le département des Alpes de Haute Provence et à Gap, chef lieu des Hautes Alpes.

Nous sommes spécialistes des marques Jaguar, Land Rover et Mitsubishi.
Jaguar et Land Rover sont aujourd’hui réunis sous le même acronyme JLR. Cette union a été initiée par Ford en 2002. En effet, le géant américain avait racheté Jaguar en 1989 et avait repris Land Rover aux allemands de BMW en 2000. C’est en 2008 que la société JLR est créée par l’indien Tata Motors lorsqu’il fait l’acquisition de ces 2 marques auprès de Ford.

Vous aurez compris l’objet de cette courte introduction : impossible pour nous de se proclamer expert Land Rover sans consacrer un article au plus célèbre des tous terrains : le DEFENDER SW 110 SE mark VI, disponible à Gap dans un état irréprochable. Embarquons tous ensemble à bord de ce mythique véhicule.

Land Rover Defender 110
Land Rover Defender 110

Présentation

Le Defender existe sous ce nom depuis 1990. 30 ans de loyaux services sous cette appellation mais ses origines sont bien plus anciennes. En effet, le premier modèle Defender n’est rien de moins que la phase 2 des Land Rover 90 et 110 sortis en 1983. Ces Land Rover 90 et 110 sont eux-mêmes les héritiers des tous premiers modèles Land Rover Series lorsque Rover crée la marque Land Rover en 1948. Le modèle sur lequel nous nous concentrons ici a connu sa première immatriculation en 2014. Il s’agit donc d’un Defender phase 3. La dernière avant l’arrêt de sa fabrication et l’arrivée en 2020 du Defender 2.

Land Rover Defender 110
Land Rover Defender 110

Avec ces 2 premières images à l’appui, nous pouvons apprécier les spécificités intérieures de cette phase 3 par rapport à sa prédécesseuse. En effet, le premier rang de sièges passe de 3 places à 2 places et laisse l’espace à un vide poches central. La deuxième rangée de sièges fait cette fois face à la route et offre 3 vraies places assises avec ceintures de sécurité. Cette banquette remplace les anciennes places en vis à vis qui courraient sur le long des flans du 4×4. A noter également que le sytème de climatisation et de chauffage a connu de très nettes améliorations par rapport à celui embarqué sur la phase 1 et 2.

Sous le capot

Nous savons maintenant que cette voiture offre 5 vraies places assises sans grignoter le volume offert par l’immense coffre. Que pouvons-nous apprendre sur les aspects techniques de ce modèle ? La transmission est intégrale et sera assurée par une boite manuelle à 6 rapports. Sous le capot, nous trouverons un moteur Diesel de 2,2 litres Turbo. La puissance réelle propose 122 chevaux à 3500 tours/minute. Les capacités de franchissements sans égal sont possibles grâce à un châssis séparé à échelle et des suspensions équipées d’essieux rigides.

Land Rover Defender 110
Land Rover Defender 110

Un vrai baroudeur

La vitesse maximale enregistrée par ce Defender est de 144 km/h. Ces exploits ne s’apprécieront pas sur circuits, routes fermées ou autoroutes allemandes. Ces réelles qualités sont bien la robustesse, la solidité et son aptitude incroyable à passer partout. Quelque soit la nature du terrain, le degré de la pente ou les obstacles, ce véritable 4×4 sera toujours à l’aise.

Land Rover Defender 110
Land Rover Defender 110

Notre modèle en chiffres

Le modèle présenté en image est proposé au prix de 36 000 euros et affiche 89 721 kilomètres au compteur. Vous pouvez aller l’admirer à Gap, Route des Eyssagnières. Si vous souhaitez de plus amples informations, il vous est possible d’appeler au 04 92 51 52 00.